POURQUOI VOUS DEVEZ PENSER AU NATUREL EN 2021?

Avec son lot de produits innovants, de packagings rivalisants de créativité et des compositions à base d’ingrédients locaux, la cosmétique dite « au naturel » prend de plus en plus ampleur dans le monde et en Côte d’Ivoire en particulier.

Natures et traditons, talowa, organic muse, subsaharian bio, chic africa beauty, yohou cosmetiques, cariss body secret…pour ne citer que celles-là de marques, se sont imposées progressivement sur l’échiquier cosmétique ivoirien affichant la bannière « cosmétiques à base d’ingrédients naturels » et apportant ainsi une revalorisation « des secrets de grand-mère » .

D’où vient cette tendance africaine au naturel ?

Depuis un peu plus de dix ans, à la faveur de la vulgarisation d’internet et autres mode de communication, en l’occurrence des réseaux sociaux, l’on a vu apparaitre sur nos écrans une vague de personnes valorisant la beauté naturelle de la femme noire au travers de ses cheveux. Puis progressivement, cette valorisation s’est étendue au corps, à la peau, avant de toucher les modes d’entretien utilisé dans l’histoire africaine.

 Il ne s’agit pas ici de dire que la valorisation de la beauté à base d’ingrédients naturels a commencé il y a 10 ans mais plutôt d’insister sur le fait qu’internet à jouer un grand rôle quant aux partages d’informations et à la mise en lumière du domaine.

Pourquoi se mettre au naturel ?

Aujourd’hui de nombreux produits cosmétiques contiennent des composants chimiques (isobutyl, isopropyl, benzyl, pentyl, phenylparaben…) dont les effets secondaires sont assez controversés. Au fil des années, ils imprègnent notre organisme et peuvent s’avérer dangereux pour notre santé. De plus les irritations, allergies et photosensibilisation engendrés par ces produits sont autant risques associés à ces produits.

En général passer au naturel arrive comme un déclic par rapport à une expérience qui a mal tourné avec un produit ordinaire du commerce ou parce qu’on se souvient de vertus d’une plante qui nous a fait du bien ou encore parce qu’on traverse une « galère » qui nous oblige à faire avec les ingrédients qu’on a sous la main.

Peut-on totalement se mettre au naturel ?

Oui et non. Il y va de la sensibilité de chacun(e) d’entre nous. Certain(e)s seront au naturel pour l’entretien de leurs cheveux par exemple mais encore hésitant(e)s quant au corps.

Pour ma part, 90% des produits que j’utilise pour prendre soin de mes cheveux sont naturels (poudres ayurvédiques, beurres, huiles…). Seulement pour les soins du corps et du visage, je suis encore à 50%. Je continue de chercher les produits naturels qui pourrait convenir à ma peau et à tester les produits qui pourraient faire « shiner » ma mélanine.

Peut-on faire confiance aux marques africaines en général ?

Perso, le fait que la plupart des ingrédients utilisés par ces marques viennent du continent et vu tous les efforts déployés pour faire profiter tous les maillons de la chaine (coopérative, petits producteurs…), je me dis qu’elles méritent qu’on leur accorde du crédit. En plus consommer ces marques reviendrait à soutenir une communauté africaine émergente.

 Aujourd’hui le large choix dont bénéficie le monde cosmétique « au naturel » ne peut que nous enchanter ! A côté de cela, il faut également noter la naissance d’enseigne SPA qui propose également des soins à base de plantes et de produits 100% naturels.

Alors en 2021, à quelle (s) marque(s) allez-vous confier vos soins ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s