LE FORUM LES HÉROÏNES

Hello les amazing peeps !

Ce mardi 25 septembre, j’ai pris part avec plus de 250 cadres féminins  à fort potentiels, issues de plus de 30 entreprises au forum les Héroïnes.

Qu’est ce que le forum les Héroïnes ?

Le forum Les Héroïnes est un moment privilégié entre cadres à fort potentiel. C’est aussi l’occasion de non seulement découvrir des figures de proue de la gente féminine ivoirienne mais aussi d’échanger, partager des expériences et constituer un réseau.

Comment s’est déroulé la journée du Forum ?

Organisé par l’équipe de Jeune Afrique Media Group, le forum Les Héroines s’est tenu dans les locaux du sofitel hotel Ivoire. Il s’est composé de 4 espaces en plénière et 6 différents ateliers tous aussi édifiants et formateurs les uns que les autres.

La cérémonie d’ouverture

Après le mot d’introduction de Yves Biyah, directeur général adjoint de Jeune Afrique Media Group, ce fut au tour de Laureen Kouassi Olsson, directrice d’investissement, responsable du secteur financier et responsable du bureau d’Abidjan de Amethis de nous entraîner dans une conversation en plénière. Elle reçut Bénédicte Jeanine Kacou Diagou, directrice générale du groupe NSIA. Durant cette plénière, on en apprit un peu plus sur le parcours de cette dame ainsi que ses challenges à relever au quotidien.

Ce que je retiens de son intervention, c’est qu’en plus du travail et de la rigueur, il faut beaucoup de détermination, de l’ambition et de la résilience pour réussir dans un milieu habituellement réservé aux hommes.

Ensuite Nabou Fall, directrice générale de Vizeo, nous a gratifié d’une petite présentation sur l’innovation. J’appris alors que l’indice d’innovation en Cote d’Ivoire est peu performant et qu’en terme de classement africain, la CIV est 123e/126.

Le second espace en plénière a été conduit par Sandrine Roland, directrice associée de AOS AFRICA, qui reçut Fatim Cisse directrice administration RH et Com de IHS Towers, Korede Odjo Bella directrice générale deléguée de LARI et Kadidiatou Fadika Coulibaly administratrice directrice générale Hudson et Cie.  Il portait sur comment introduire l’innovation en entreprise. Durant ce panel on en apprit sur comment ces femmes s’y sont prises pour convaincre leur entourage d’une idée novatrice.

Ce que je retiens de leurs interventions, C’est que pour introduire l’innovation en entreprise, il faut être soi-même, trouver un mentor, avoir des alliés (une équipe), ne pas avoir peur de prendre la parole.

Le troisième espace en plénière a été conduit par amie Kouame,fondatrice Ayana webzine et directrice générale Ayana et Cie, qui reçut Nafy Coulibaly directrice de l’international chez Orange, Claire Soustiel  directrice générale de IROKO+, Lona Stoll Vice présidente adjointe des opérations sectorielles MCC et Saifoulaye Kone directeur digital de la RTI. Il portait sur la transformation digitale pour les entreprises. Durant ce panel on apprit comment le digital a changé ou influencé la manière de travailler de certaines entreprises par la création de nouveaux postes , la prise en compte des avis sur les réseaux sociaux…

Ce que je retiens de leurs interventions, c’est que de nos jours les entreprises doivent absolument prendre en compte le digital car le digital constitue une base de données « facile » quant à la collecte des avis des clients. Pour exemple, Orange embauche des sentinelles afin de répondre aux préoccupations des clients 24h/24 sur les réseaux sociaux.

Le quatrième espace en plénière a été conduit par Jeanne Sissoko Zeze , fondatrice et directrice générale de reflet consulting. Elle reçut Myriam Kadio-Morokro Brou, directrice générale de la clinique procréa, Isabelle Moreno, fondatrice de Moreno’s, Massogbe Touré, PDG de SITA, Illa Ginette Donwahi, Présidente de la fondation Donwahi. Il portait sur les trajectoires atypiques de ces dirigeantes. Durant ce panel, on apprit comment ces femmes qui avait à priori une trajectoire toute tracée au départ, ont fini par se consacrer à leurs passions et à en tirer profit.

Ce que Je retiens de leurs interventions : Il y a plus de bonheur à faire ce qu’on aime.

42523593_646905169037868_7374334563763355648_n

Au forum il y avait aussi les ateliers !

Sur 6 ateliers disponibles (Meet the boss, Communication, Equilibre, Réinvention, Gestion, Digital) chaque participante avait la possibilité de s’inscrire à 3 ateliers.

Mon choix se porta sur

Meet the boss qui fut l’occasion de rencontrer de plus près des chefs d’entreprises, de connaitre leurs expériences et leurs motivations et surtout de bénéficier de leurs conseils.

La gestion de son patrimoine financier me permit de comprendre comment fonctionne les marchés financiers, comment et pourquoi investir sur les marchés financiers.

La communication efficace fut une belle expérience qui me permit de plus me rapprocher des participantes mais aussi de savoir me communiquer le meilleur de moi-même.

 

Puis ce fut la fin…

L’espace en plénière de fin fut une conversation avec le ministre du pétrole, de l’énergie et du développement des énergies renouvelables, Mr Thierry Tanoh. Cet espace fut conduit par Françoise Remarck, PCA de canal+ Cote d’Ivoire qui permit au ministre de s’exprimer sur son parcours et de nous parler de femmes clés qui avaient eu une influence positive dans sa carrière professionnelle.

 

Voici en quelques mots mon résumé de cette journée fort enrichissante qu’a été le 25 septembre. J’en ressors les étoiles pleins les yeux et encore plus déterminée à aller de l’avant.  J’ai déploré le facteur temps (j’aurais aimé que le forum s’étale sur deux jours au moins) mais je me suis rendu compte qu’il serait difficile de mobiliser autant de personnalités deux jours durant.  Vive les héroïnes ! Et vivement la prochaine édition.

 

Beaux Bisous

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s