7 CHOSES QUE VOUS RATEZ QUAND VOUS N’AIMEZ PAS LIRE

Hello Amazing people !

A quand remonte la dernière fois que vous avez lu un livre ou un article (journal, internet) ? Pas trop longtemps j’espère ! Pour ma part lire est une véritable passion que je « carry » depuis l’enfance. Et si vous n’êtes pas du genre à vous plonger dans la lecture, cet article a pour objectif de vous rendre compte de ce que vous ratez.

1-Le développement de votre imaginaire

J’ai maintes fois entendu dire de moi que j’avais l’imagination fertile. Ce que les gens ignorent c’est que je tire beaucoup cet imaginaire de mes lectures. Chaque livre transporte en lui quelque chose de spécial qui ouvre une sorte de fenêtre dans mon esprit, apportant ainsi de l’eau au moulin de mon imagination.

IMG_0774

2- L’acquisition de connaissances

A l’heure où tout le monde s’autoproclame coach sur le net, vous serez surpris de comprendre que la différence entre eux et vous réside la plupart du temps dans la lecture ! Les coachs lisent, se cultivent et vous partagent le fruit de « ce qu’ils mâchent » …tout simplement

3-L’amélioration du vocabulaire

L’écriture SMS a pris le pouvoir oui mais seulement dans les téléphones ! Parler avec clarté dans un vocabulaire bien étoffé est un grand atout. Vous n’imaginez pas comment ça fait mal au cœur de recevoir un CV ou un document administratif truffé de fautes. Alors pour ne pas griller vos chances côté professionnel, lisez, parce qu’en général les personnes qui savent bien s’exprimer, bien parler sur une variété de sujets ont tendance à obtenir des promotions plus rapidement. En plus vous grandirez votre estime de soi.

IMG_0789

4-Le renforcement des compétences de la pensée analytique

Avez-vous déjà lu un bon roman policier ( cc Agatha Christie) et résolu le mystère avant la fin ? Si oui, vous êtes capables d’avoir un regard critique et analytique sur le texte en prenant des notes mentales au fil de votre lecture. Cette même capacité d’analyser les détails est très utile quand vient le moment de donner son avis sur des sujets en général.

5-L’amélioration de vos compétences en écriture

Cela va de pair avec le point sur le vocabulaire. Les livres que l’on lit ont un impact indéniable sur notre façon d’écrire. La cadence, la fluidité et le style s’acquièrent au fil du temps et de nos lectures de la même manière que les musiciens et autres artistes s’influencent les uns les autres.

IMG_0848

6-La réduction du stress

La première fois que je prenais le TGV a été une situation hyper stressante pour moi. Je quittais Paris pour Lille que je ne connaissais pas et je n’étais pas assez couverte pour le voyage. Je ne sais pas si ma voisine de train avait perçu cela en moi mais elle m’a passé un livre qui a eu pour effet de m’apaiser. Au bout d’un moment, J’étais comme transportée dans une autre réalité loin des inquiétudes qui étaient miennes quelques heures plus tôt.

7-L’accès gratuit à la connaissance

Pour beaucoup d’entre nous, acheter un livre peut revenir cher. Pour cela il est aussi possible de se rendre en bibliothèque où l’accès à la connaissance ne coûte presque rien. A ce propos, la bibliothèque de l’institut français d’Abidjan reste ouverte pour ceux qui veulent profiter d’une flopée de livres à moindre coût. De plus leur stock est généralement renouvelé afin de proposer la plupart des nouveautés littéraires.

Du 23 au 24 avril se tiendra la fête du livre, ce sera l’occasion de se réconcilier avec la lecture et de (re)découvrir tous ses bienfaits.

IMG_0784

Beaux bisous

Crédit photo: @maurice Eliakim

Top et jupe: Morgan

Lieu: Institut français d’Abidjan

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s